Toutes mes poteries utilitaires et décoratives sont créées entièrement de manière artisanale dans mon atelier à Hennuyères (en Belgique). Je travaille différents types de terres qui sont du grès, un matériel rustique résistant aux éraflures et imperméable à l'eau. Mes pièces sont façonnées au tour de potier. Cette technique artisanale fort ancienne utilise un plateau rotatif sur lequel le potier, se servant de la force rotative, centre une motte d’argile et forme le pot. Elle nécessite un apprentissage prolongé et une pratique fort soutenue mais elle permet d’obtenir des pièces régulières et très légères.

Une fois façonnées, les pièces sont émaillées avec des émaux que je fabrique dans mon atelier à partir de recettes rigoureuses assurant des propriétés alimentaires irréprochables à celles-ci. Un émail se compose de différents éléments minéraux (tel que la craie, le feldspath ou la silice, par exemple) et d’oxydes (oxyde de cuivre, de cobalt, etc) qui, associés dans des proportions bien précises et cuits à haute température (jusqu’à 1265°c), forment une sorte de couverte étanche plus ou moins colorée selon les recettes. Cette couverte est en réalité une légère couche de verre qui protège la pièce et la rend plus utilisable.

Je tire essentiellement mon inspiration tant des céramiques japonaises que de celles d'une certaine époque très prospère de l'école des métiers d'art de Maredsous. J'ai  particulièrement d'estime pour le travail de Lucie Rie, de Shinobu Hashimoto ou Gertrud Vasegaard dont les pièces sont sobres, épurées et témoignent d'un travail méticuleux.

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com